M. Fabius demande le retrait de l'amendement sur les psychothérapeutes

03/12 18:57 : L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a demandé mercredi à Jean-Pierre Raffarin de retirer l'amendement réglementant la profession de psychothérapeute adopté lors de l'examen en première lecture du projet de loi sur la politique de santé publique.

Dans une question écrite adressée au Premier ministre et déposée mercredi, Laurent Fabius demande que M. Raffarin "engage sans attendre une large concertation avec tous les professionnels de ce secteur".

Le 8 octobre, l'auteur de cet amendement décrié par les psychothérapeutes, le député Bernard Accoyer (UMP, Haute-Savoie), avait expliqué qu'il s'agissait de combler un "vide juridique" et de "sécuriser la pratique des psychothérapies" actuellement exercées "sans le moindre contrôle".

Cet amendement stipule que seuls pourront exercer cette activité les médecins ou psychologues "ayant les qualifications professionnelles requises", celles-ci devant être fixées par décret. Les personnes qui ne possèdent pas ces qualifications pourront toutefois continuer leur activité si elles l'exercent depuis plus de cinq ans, à condition de satisfaire à une évaluation de leurs connaissances par un jury dans un délai de trois ans.

Dans son argumentaire, M. Fabius souligne, outre l'absence "de concertation préalable", le fait que le maintien de l'amendement aura "pour conséquence d'exclure plus de 15.000 praticiens qui aident à lutter contre la souffrance psychique et fragiliser le statut des autres professionnels en faisant peser sur leur pratique médicale un soupçon généralisé".


Dernière mise à jour : jeudi 4 décembre 2003
Dr Jean-Michel Thurin