Exercice de la psychothérapie par les psychiatres : compétences requises, formation, évaluation

 

Texte élaboré par la commission Fédération Française de psychiatrie (FFP) - Collège National des Universitaires en Psychiatrie (CNUP) et adopté par leurs CA les 6 et 9 octobre 2000

Préambule

 

La psychothérapie fait partie de tout acte de soin psychiatrique ; elle inclut une grande modalité de pratiques et de références. Elle est aussi un des outils thérapeutiques du psychiatre, utilisé seul ou associé à d'autres moyens, pour le traitement des troubles psychiques et du comportement (psychothérapie structurée).

L'exercice de la psychothérapie requiert des connaissances théoriques et pratiques, ainsi que des capacités et aptitudes individuelles. La compétence concerne l'exercice en situation et la mise en œuvre intégrée des trois registres précédents. Cette compétence reste un champ de progression potentielle au cours de l'exercice professionnel qui sera alimenté par l'expérience et par des formations complémentaires. Les études de psychiatrie sont sanctionnées par un diplôme de qualification. Dans le système médical français, il n'existe pas de certification attestant de la compétence d'un sujet à exercer et c'est la qualification qui remplit actuellement ce rôle. Le groupe de travail constitué par la FFP et le CNUP* a d'abord précisé les principales conditions requises pour qu'un praticien soit compétent dans la psychothérapie de personnes atteintes de troubles psychiques et du comportement. Il a ensuite étudié si elles étaient remplies et évaluées au cours des études médicales et de spécialisation en psychiatrie, et comment.

Le travail de ce groupe a fait apparaître un point que nous signalons dès à présent : le caractère progressif et récurrent des acquisitions théoriques générales et spécifiques (elles commencent en fait dès le début des études de médecine), ainsi que la mise en relation progressive et encadrée du futur médecin avec des patients présentant des troubles divers qui est la base de l'apprentissage clinique, constituent une part importante de la formation à l'exercice de la psychothérapie. La spécialisation en psychiatrie, qui exige la maîtrise de la relation médecin-malade et le maniement des ressources psychothérapiques, complète et renforce cette base par l'acquisition de connaissances théoriques et une pratique clinique qui sont développées dans le contexte direct du traitement des troubles mentaux.

La formation théorique repose sur des cours magistraux, des séminaires en petits groupes, des réunions cliniques et de recherche.

La formation pratique s’acquiert lors de stages au cours desquels l’étudiant intervient à des niveaux de fonction et de responsabilité progressifs, comme rédacteur de l'observation clinique puis producteur de soins hospitaliers et ambulatoires, sous la supervision d’un référent agréé, y compris pour les urgences. L’étudiant participe aussi à des modules centrés sur la relation médecin-malade et les techniques spécifiques d'intervention psychothérapique. Comme c'est très souvent le cas, l'enseignement universitaire peut être complété par des formations délivrées par les instituts spécialisés.

L’évaluation des compétences est faite tout au long du cursus. En ce qui concerne les connaissances, elle repose sur les examens, le contrôle continu, l'examen terminal classant (actuellement le concours de l’Internat), un ou plusieurs mémoires cliniques, et pour ce qui concerne la mise en pratique en situation, sur l’appréciation du collège des enseignants et des superviseurs.

Les conclusions du groupe de travail sont présentées sous deux formes :

Cette présentation, qui réunit des éléments dont certains ne sont actuellement accessibles facilement que dans certaines régions, devrait permettre d'envisager une évaluation des besoins pour éviter toute disparité au niveau national, ainsi que les modalités de leur mise en place. Les propositions pourront également être utilisées pour la réflexion européenne sur ce sujet.

 

Compétences

 

La psychothérapie de personnes atteintes de troubles psychiques nécessite :

  1. La connaissance d'un ensemble de modèles, de références théoriques, de données validées par la recherche scientifique constituant la psychiatrie et ses bases médicales, notamment les différentes acquisitions sur le fonctionnement psychique, la relation et le comportement, la psychopathologie.
  2. La capacité :

  1. La capacité d'élaborer le diagnostic psychiatrique et de formuler des hypothèses psychopathologiques en référence aux différents corpus théoriques. A partir de cette évaluation, de pouvoir déterminer l'indication et l'action thérapeutique appropriées, dont les psychothérapies structurées.
  2. La capacité d'adapter la psychothérapie à la singularité du patient et de la situation, ainsi qu'à leur évolution. L'exercice de la psychothérapie ne se limite pas à l'application d'une technique.
  3. Des capacités et aptitudes personnelles et professionnelles particulières :

  1. La connaissance et l'adhésion aux exigences de l'éthique et de la déontologie médicale, notamment :

  1. La capacité d'évoluer dans sa pratique et de maintenir une perspective de recherche, avec par exemple la participation à des groupes de pairs.

 

Formation

 

La formation à la psychothérapie s'appuie sur un enseignement coordonné et hiérarchisé, de la première année de médecine jusqu'au DES de psychiatrie, avec une implication personnelle graduée et encadrée.

1er cycle des études médicales (2 ans) : initiation

Dès la première année, initiation aux sciences de l'homme et des humanités, ainsi qu'à la psychologie médicale (60 heures).

2ème cycle (4 ans) : clinique (élaboration du diagnostic, relation, attitudes et conduites thérapeutiques)

La clinique est au centre de l'acte psychothérapique.

Acte intellectuel, relationnel, décisionnel et pratique, la clinique s'acquière de façon générale par un enseignement combiné à la fois théorique (sémiologie générale et tous les certificats par appareil) et pratique (9 stages de 4 mois chacun, en tant qu'Etudiant Hospitalier), particulièrement centré sur le processus d’élaboration du diagnostic et les choix thérapeutiques appropriés, et ce dans tous les domaines de la médecine.

Concernant spécifiquement la clinique psychothérapique, elle est initiée au cours du 2 ème cycle par :

3ème cycle (DES, 4 ans) : formation théorique et pratique spécialisée, implication clinique relationnelle encadrée

L'enseignement est combiné avec plusieurs niveaux d'implication personnelle. Il associe une formation théorique spécialisée (principalement sous forme de séminaires avec des petits groupes d’étudiants), une formation pratique à travers la responsabilité d’une activité de soins, sous la supervision d’un praticien référent dès la première année (8 stages d’internes de 6 mois chacun, gardes spécialisées aux urgences ou à l’hôpital) et la fréquentation de formations spécifiques à la psychothérapie. La complexité du processus de formation à la psychothérapie implique nécessairement une liberté de choix pour l'étudiant qui doit pouvoir se former aux différentes techniques.

Plus spécifiquement :

Les aspects propres à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent font partie de la formation. Des aspects plus spécifiques peuvent être approfondis dans le cadre d’une formation spécifique (DESC).

 

Evaluation

 

1er et 2ème cycle : Examen pour chaque certificat ou module. Lors des stages, appréciation des qualités personnelles et des compétences en situation pratique par le collège des enseignants et des superviseurs. Questions spécifiques au concours de l'Internat

3ème cycle : Contrôle continu avec analyse de textes de référence, exposés personnels ou en petits groupes. Rédaction d’un mini-mémoire à partir d'une situation clinique. Rédaction du Mémoire de DES. Appréciation des aptitudes personnelles et des compétences en situation pratique par le collège des enseignants et des superviseurs.

 

Conclusions et recommandations

 

A la suite des réunions qu'elle a organisées, la DGS a sollicité la FFP et le CNUP pour qu'ils constituent une commission chargée de formaliser les conditions suivant lesquelles une compétence dans la psychothérapie des troubles psychiques et du comportement est acquise au cours du cursus des études médicales et de spécialisation en psychiatrie.

La commission a dégagé les axes de compétence exigibles, tant au niveau des connaissances générales et spécialisées que des aptitudes individuelles nécessaires pour une pratique qualifiée.

Il apparaît nettement que la formation ne se situe pas comme un module complémentaire qui ouvrirait un exercice particulier à la suite des études de médecine, mais qu'elle s'appuie sur un processus long d'aquisition et d'intégration de compétences diversifiées dont la spécialisation constitue une étape essentielle.

A l'issue de son travail, la commission FFP-CNUP recommande :

  1. Un développement et une harmonisation de la formation à la psychothérapie au plan national, en organisant et en facilitant l'accès à tous ses constituants.
  2. La promotion par l'UEMS de critères de compétence et de formation au niveau européen.
  3. Le développement de relations organisées entre l'université et les instituts de formation reconnus par la profession (FFP et commissions régionales).
  4. Le renforcement du rôle des superviseurs dans la formation pratique.
  5. La pérennisation de la commission FFP-CNUP afin de garantir la compétence des futurs psychiatres et la qualité du service rendu aux patients.


Comité FFP-CNUP : Pr Jean-François ALLILAIRE, Pr Charles AUSSILLOUX, Dr Antoine BESSE, Dr Michel BOTBOL, Pr Silla CONSOLI, , Dr Nicolas DANTCHEV, Dr Jacques FORTINEAU, Pr Guy DARCOURT, Pr Bernard GOLSE, Pr André FELINE, Dr Nicole GARRET GLOANEC, Pr Michel MARIE-CARDINE, Pr Jean-Jacques KRESS, Dr Jean-Jacques LABOUTIERE, Dr Jacques MIERMONT, Dr Brigitte OUHAYOUN, Pr M. PATRIS, Pr Michel LAXENAIRE, Dr Bernard RIVIERE, Dr Michaël ROBIN, Dr Jean-Michel THURIN


Dernière mise à jour : mardi 10 octobre 2000 17:55:59

Dr Jean-Michel Thurin


dossier psychothérapie