24 avril 1997

Présentation du serveur Internet de la Fédération Française de Psychiatrie : Psydoc-France

Monique THURIN et Marc GROHENS


http://psydoc-fr.broca.inserm.fr

Psydoc france a déjà près de quatre ans !

Sous l'impulsion de Jean-Michel THURIN, secrétaire général de la Fédérarion Française de Psychiatrie s'est rapidement constitué un groupe de personnes, acteurs dans le champ de la psychiatrie française pour élaborer un site internet, émanation d'un projet bien plus vaste qui est le réseau de documentation, publications et recherches en psychiatrie en France. Ce projet envisagé par le comité d'interface FFP/INSERM, s'est mis en place au cours des années 95 et 96. Le constat de la dispersion des informations et des publications en psychiatrie française en raison de la multiplicité des revues et publications ainsi que de la faible accèssibilité de celles-ci sur le plan international, pour diverses raisons, dont l'une est la prédominance de la langue anglaise, a conduit à l'établissement d'un tel projet.

Psydoc fonctionne et prend une ampleur considérable, plus de 500 connexions par jour. Remercions ici l'équipe pilote qui se réunit tous les deux mois, composée d'une trentaine de personnes et l'équipe technique qui se réunit tous les quinze jours et qui travaille en permanence à la mise en place des pages.

Deux équipes compétentes pour son fonctionnement

L'équipe pilote composée d'une trentaine de personnes

  • Groupe de pilotage FFP : Dr JM. Thurin, Dr Y. Thoret, Dr D. Joussellin, Mr B. Lassalle, Mme C. Polge, Dr D. Ribas, Dr M. Botbol, Dr P. Noël, Mme M. Thurin., Dr L. Fineltain, Mr Sinthomez, Mr JN. Marzo, Mr JD. Chene, Dr Gaillard, Dr J.P. Lauzel, Dr M. Grohens , Mme MT. Mercier, Mme A. Cartier, Dr C. Pechine, Dr M. Robin, Dr C. Veil. Groupe technique d'interface FFP / INSERM : Mme G. Filliatreau, Mme N. Pinhas, Mme S. Mouchet, Pr C. Kordon, Mr F. Kordon, Pr P. Oudet, Mr N. Poinsot, Dr JM. Thurin.

  • L'équipe technique composée de 6 personnes: Dr M. Botbol, Dr M. Grohens, Dr L. Fineltain, Dr M. Robin, Dr J.M. Thurin et M. Thurin

  • Le choix d'un site internet s'est tout naturellement imposé.

    La rapidité avec laquelle tant sur le plan individuel qu'institutionnel se développe l'informatisation et la connectivite plaide évidemment pour l'utilisation de cette nouvelle forme de communication.

    Rappelons quelques points qui nous paraissent moteurs de cette démarche :

  • la rapidité et la souplesse d'accès pour l'utilisateur quelque soit sa situation géographique

  • la modicité du coût lié à cet accès

  • la multiplication des sources et modalités de diffusion des informations concernant le champ de la santé mentale impliquant au minimum leur recensement et une mise en ligne permettant leur diffusion

  • la souplesse d'utilisation d'un site résolument tourné vers l'interactivité et son omnidisponibilité

  • enfin une gestion assez facile et aisée de la mise en page qui reste dynamique non seulement pour l'utilisateur mais aussi pour le groupe qui s'occupe du site ; nous ne rapellerons pas les avantages textuels de HTML.

    Notre propos sera d'illustrer et de détailler ces éléments du site qui pour les habitués d'internet est un site de première génération c'est à dire permettant pour l'essentiel une consultation linéaire, comme un livre.

  • Que trouve t-on sur Psydoc-fr ?

  • Une présentation de la F.F.P

  • Les Sociétés adhérentes

  • Le bulletin de la FFP version électronique

  • Les adresses des principaux sites

  • Une base des publications psychiatriques françaises

  • Des forums

  • Les revues de psychiatrie

  • Les recherches menées par différentes équipes

  • SOS Internet et bien d'autres choses...
  • Nous vous proposons donc de nous suivre dans une visite virtuelle du site pour vous permettre de découvrir les richesses de psydoc-France

    Vous trouverez bien évidemment une présentation de la Fédération et des partenaires de son action.

    D'abord ses statuts et l'histoire de sa création en 1992

    La FFP est née de la nécessité qui s'imposait en France de constituer une organisation qui permette de regrouper les idées, d'en débattre, de les promouvoir et de les défendre ainsi que de susciter des actions spécifiques au sein d'une profession.
    Bref, de disposer d'une structure d'interface qui puisse aussi bien intensifier et coordonner les actions des différentes sociétés pour la recherche qu'être un interlocuteur représentatif de la profession auprès des organismes concernés, des pouvoirs publics et des sociétés étrangères. De stimuler et contribuer à la diffusion des connaissances ;

    De promouvoir et favoriser les échanges et la représentativité de la psychiatrie française sur les scènes nationales, internationales et en particulier, européennes.

    Pour cela elle s'est, entre autre, dotée d'un serveur Internet. Elle tient son pari et son action a pris un essor très important.

    A sa création 21 sociétés savantes étaient signataires, aujourd'hui, elles sont 38, membres et participantes de façon très active.

    Vous les retrouvez donc naturellement sur le serveur qui est conçu pour obtenir une consultation à la volée, ainsi en cliquant sur la page d'accueil à "Sociétés adhérentes", une vue d'ensemble des associations permet (en zoomant en quelque sorte) d'obtenir les éléments propres à chaque société adhérente. Pour certaines le lien renvoie sur leur propre page d'accès voir même sur leur site propre lorsqu'il existe.

    Les Associations Membres de la F.F.P.
    Elles regroupent l'ensemble des psychiatres privés et publics.


    Poursuivons notre voyage virtuel pour présenter la version électronique du Bulletin de la Fédération :

    Créé comme véritable outil de promotion de la Recherche en psychiatrie, chaque numéro présente les informations nécessaires pour le psychiatre pour être acteur de ce domaine qui avait pris un peu de retard en France.

    HTML permet le maintien facile de la cohérence et de la mise à jour des différents outils présentés par un renvoi immédiat par liens, sur les références bibliographiques et les auteurs par exemple ; ou encore sur la présentation des recherches faites par des équipes françaises sur le sujet traité dans chaque dossier.

    La création de la base de publications psychiatriques françaises est l'un des fondements mêmes du projet ; elle est en perpétuel développement.

    Un puissant moteur de recherche permet de rerouver une référence rapidement par mot clé, auteur ou année.

    Cette base est constamment alimentée, nous le verrons entre autres par les articles des revues référencées ou en cours de l'être.

    Lorsque l'abstract existe il est tout à fait possible de l'exploiter directement.

    Le carnet d'adresse remanié au jour le jour est bien entendu un outil de base pour le psychiatre internaute.

    L'interactivité est l'un des axes forts du site. Les forums sont amenés à connaitre un essor important; une première expérience de forum consacré à l'autisme permet aux différents spécialistes et intervenants d'échanger points de vue, expériences, idées voir de polémiquer.

    Un second forum se poursuit sur la formation continue des psychiatres.

    L'équipe technique travaille au remaniement du travail en forum et met au point une possibilité d'échange tant sur les sujets d'actualité, où ils sont interpellés sur le vif, que sur des questions classiques ou encore sur les questions qui sont abordées dans les congrès par les confrères.

    Ce nouveau pôle interactif serait mis en place dans le prochains jours et à l'ambition de pouvoir faire un point sur les questions abordées qui soient une base solide pour un travail ultérieur.

    Autre aspect marquant : le référencement et la mise en ligne des différentes revues de psychiatrie française avec leur présentation, leur objet et leur modalité de publication.

    A terme est étudié un abonnement voir une vente au numéro afin de permettre une diffusion internationale facilitée.

    Cette page emblématique reflète très bien la multipluralité et la richesse du travail et de la culture psychiatrique française. La présentation des revues est monoformatés afin de faciliter la lecture et l'accès.

    Vous avez directement accès à la page des publications françaises par la page d'accueil, vous zoomez sur telle revue qui vous renvoie aux différents numéros parus avec les sommaires. A partir de là vous pouvez aller lire l'abstract correspondant à votre choix.

    La recherche sur Psydoc.fr est l'une des raisons de sa création et, cette partie du site est intégralement constitué des éléments afférents à l'état de la recherche en France, aux disponibilités ainsi qu'aux différents travaux en cours.

    2 entrées donc :

  • la première qui vous permet de consulter le tableau général de la recherche psychiatrique en France, mis à jour au fil des nouveautés. Vous y trouverez notamment les unités de recherches françaises avec leur pôle d'activité et leurs thèmes privilégiés.
  • la seconde qui présente les recherches en cours et récentes de différentes équipes françaises. Vous pouvez les télédécharger, elles sont un point important pour le psychiatre qui soit seul ou en équipe aborde les mêmes sujets. Elle sont source d'information mais peuvent devenir également source de réseau.

  • Et Internet, l'internaute débutant ou en difficulté peut à tout moment s'adresser au service de veille technologique ou pour faire face à une difficulté.

    La réponse se fait par courrier électronique ou est portée directement sur la page hôte.

    Cette visite ne reflète que partiellement un site comprenant plusieurs milliers de pages en perpétuel mouvement et mutation, nous n'avons eu le temps de présenter le service d'enregistrement en direct des annonces de congrès, des programmes de formations et d'informations pilotés par les associations membres, ni d'ailleurs du dernier outil mis en place le journal permanent qui permet à tout connecté d'obtenir les derniers faits marquants concernant la psychiatrie en France.

    Bien d'autres dispositifs et outils sont en cours d'élaboration afin de permettre au professionnel d'accéder à tout moment à l'information qu'il recherche ou du moins de trouver leur référence et lieu.

    Le plus simple des moyens de communication reste bien sur le courrier électronique qui perment une réponse des plus rapides et des plus aisées.

    Un mot sur les futures directions portant tant sur le contenu que sur le contenant :

  • accroissement de la richesse du site par la participation d'un plus grand nombre d'acteurs : collègues cliniciens, chercheurs et les associations de plus en plus partie prenante
  • ergonomie améliorée
  • interactivité et groupes de travail en réseaux
  • mais aussi vos suggestions...
  • Tout nos remerciements à l'équipe qui a permis sa création, son développement et sa richesse, La FFP, L'INSERM, les équipes de pilotage et technique et à tous ceux qui viennent visiter le site.

    A bientôt sur PSYDOC FRANCE, écrivez nous...

    Depuis cette présentation de Psydoc France à Genève, le site a évolué, vous pouvez en faire une visite rapide en cliquant ici.



  • Retour page d'accueil