Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Burn Out : la médecine est-elle pathogène ?
Posted by: root (IP Logged)
Date: July 04, 2017 01:39PM

« Burn-out, dépression, suicide : la médecine est-elle pathogène ? »
La Croix

La Croix publie dans son cahier « sciences & éthique » un texte du Dr Anne-Laure Boch, neurochirurgienne, praticienne hospitalière, docteur en philosophie, qui s’interroge : « Burn-out, dépression, suicide : la médecine est-elle pathogène ? ».

La praticienne note en effet qu’« à l’initiative de l’intersyndicale nationale des internes, plusieurs syndicats représentant les jeunes et futurs médecins ont réalisé une enquête sur la santé mentale des jeunes médecins. Menée par autoquestionnaire sur des étudiants, des internes et des chefs de clinique, l’enquête a concerné 21.768 répondants ».

Elle souligne que « les résultats sont inquiétants. L’anxiété affecte 66% des sondés, la dépression 28%, les idées suicidaires 24% dont 6% dans le mois précédant l’enquête. Ces chiffres corroborent ceux d’autres études, effectuées sur des médecins plus âgés : selon le conseil de l’Ordre, près de 8% des décès des médecins en activité sont dus à un suicide, soit 2 fois plus que dans la population générale. Quant au burn-out, il menace 30% des médecins, et même 40% des chirurgiens ! ».

Le Dr Boch remarque qu’« il y a certainement des causes essentielles, qui tiennent au contact quotidien avec des personnes en détresse physique, morale ou sociale. […] Mais le stress professionnel a aussi des causes conjoncturelles, liées aux conditions d’exercice de la médecine, qui se dégradent actuellement. Éparpillement des tâches, tensions dans les équipes, harcèlement moral, absence de reconnaissance sociale, pression administrative… ».

La praticienne observe ainsi que « parmi les facteurs possibles, l’enquête pointe en particulier la surcharge horaire, responsable de fatigue, voire d’épuisement. 46% des internes et chefs de clinique ne peuvent pas respecter le repos de sécurité après leurs gardes. Plus de 40% d’entre eux déclarent travailler entre 49 et 60 heures par semaine, 28% entre 61 et 80 heures et 5% plus de 80 heures. Quant aux étudiants des premier et deuxième cycles, «rescapés» du concours de première année, ils endurent un cursus « placé sous le signe de la souffrance» ».

Anne-Laure Boch s’interroge : « Est-il bien nécessaire d’infliger de tels tourments pour former de bons médecins ? N’est-ce pas plutôt contre-productif ? La perte d’efficience au travail menace ceux qui craquent sous la pression. Et c’est bien ce que les pouvoirs publics redoutent, non sans cynisme. La souffrance au travail n’est-elle un problème que parce que les professionnels exténués cessent, tôt ou tard, «d’en faire trop» ? Ou parce qu’ils ont plus de risques de commettre des erreurs ? ».

« Mais qu’on se rassure : une étude menée chez des médecins généralistes en proie au burn-out montre non seulement qu’ils ne font pas plus d’erreurs que les autres, mais même qu’ils sont plus attentifs aux problèmes psycho­logiques de leurs patients ! De là à conclure que le burn-out du médecin peut profiter au malade… », continue la praticienne.

Elle conclut que « ce triste tableau est symptomatique de la société de consommation où les intérêts du travailleur sont sacrifiés à ceux du client. Pour que le client (ici le patient) soit roi, il faut paraît-il que le travailleur (le producteur de soins, c’est-à-dire le médecin) soit esclave. À charge pour lui de se rattraper dans un autre secteur de sa vie, quand il s’installera à son tour dans le rôle de client ».



Subject Views Written By Posted
  Burn Out 19917 root 02/17/2016 11:04AM
  Burn Out : "Malades du travail" 13012 root 05/04/2016 10:57AM
  Burn Out : Le repos ne résout pas le burn-out 324 root 08/17/2016 02:39PM
  Burn Out : la médecine est-elle pathogène ? 71 root 07/04/2017 01:39PM
  Burn Out : Burnout – Repérage et prise en charge 70 root 09/05/2017 07:46AM
  Burn Out : Émission de La tête au carré 32 root 10/05/2017 12:05PM
  Burn Out : Désamour du travail, l’autre face du burn-out 22 root 10/17/2017 05:45PM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.