Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Burn Out : Désamour du travail, l’autre face du burn-out
Posted by: root (IP Logged)
Date: October 17, 2017 05:45PM

Revue de presse Psycom / Le Figaro 12 octobre 2017


Les besoins affectifs au travail, trop souvent déniés, peuvent mener à une crise personnelle profonde.

Votre travail, vous l’aimez depuis toujours. La mission qui vous incombe, la créativité qu’il requiert, les objectifs qu’il vous propose, tout vous va. Seulement voilà, depuis quelques mois ou même quelques années, c’est comme si votre activité perdait de son charme. Le contexte y est pour beaucoup: vos collègues vont déjeuner sans vous au restaurant d’entreprise… Tout en vous reprochant de ne pas vous intégrer. Vos compétences sont considérées comme «hautes» par votre hiérarchie, mais jamais on ne vous dit que vous avez bien travaillé; on vous demande en revanche de respecter des procédures de plus en plus rigides, et si vous posez des questions, on vous rétorque en haussant les épaules «Qu’est-ce que tu es négatif(ve)!». Alors, peu à peu, votre dose de stress augmente et vous vous rendez au travail avec anxiété.

Cette forme de désamour professionnel, la journaliste Danièle Laufer l’a vécue. Elle en raconte les conditions et les effets les plus délétères dans un récit subtil, acéré, jamais condamnateur: Le Tako Tsubo, un chagrin de travail (Éd. LLL). Neuf ans de difficultés relationnelles insidieuses dans un groupe de presse se sont achevés aux urgences en cardiologie. Là, on lui parle d’abord d’infarctus. Mais on découvre qu’elle souffre d’un «tako tsubo», une pathologie cardiaque bien étrange - le ventricule gauche se dilate et reprend sa forme au bout de quelques heures - qu’on a traduit par «le syndrome du cœur brisé».

Le burn-out est évoqué. Mais la journaliste préfère parler de «chagrin»: «Je n’étais pas une cadre surchargée de responsabilités, je voulais tenir parce que j’aimais profondément mon travail, je me sentais privilégiée, même si je n’étais pas très bien payée. Je ne me vivais pas non plus comme une victime ou un bouc émissaire. Tous mes proches, mes amis, me disaient “arrête”, mais moi je me sentais comme une guerrière qui faisait face… Et a perdu.»

Philippe Zawieja, psychosociologue et chercheur associé à l’École des mines de Paris et à l’université de Sherbrooke (Québec) qui a coordonné le Dictionnaire de la fatigue (Éd. Droz), relève que le terme de «burn-out» est devenu un mot-valise qui ne correspond qu’à 10 % des formes nouvelles de souffrance au travail, et qu’en revanche, les «affects sur les lieux professionnels sont devenus un enjeu majeur».

«Au début, mes collègues étaient très hostiles, poursuit Danièle Laufer. Je me suis dit: “Tant pis, je ne suis pas là pour me faire des amis.” Mais je suis sensible. On n’est pas obligé d’avoir des affinités avec ses collègues, mais des rapports courtois, oui . On a besoin d’un minimum d’humanité. Beaucoup s’en sortent par le cynisme, je trouve ça terrible.»

Source Le Figaro



Subject Views Written By Posted
  Burn Out 22380 root 02/17/2016 11:04AM
  Burn Out : "Malades du travail" 14421 root 05/04/2016 10:57AM
  Burn Out : Le repos ne résout pas le burn-out 1164 root 08/17/2016 02:39PM
  Burn Out : la médecine est-elle pathogène ? 993 root 07/04/2017 01:39PM
  Burn Out : Burnout – Repérage et prise en charge 911 root 09/05/2017 07:46AM
  Burn Out : Émission de La tête au carré 925 root 10/05/2017 12:05PM
  Burn Out : Désamour du travail, l’autre face du burn-out 994 root 10/17/2017 05:45PM
  Burn Out : Toujours pas classé en maladie professionnelle 977 root 06/27/2018 07:09PM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.