Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Soins psychiatriques : à Amiens, l'hôpital abandonné
Posted by: root (IP Logged)
Date: November 21, 2017 11:37AM

Medscoop / Libération 21 novembre 2017

C’est ce que titre Libération, qui fait savoir que « depuis sa visite du centre Philippe-Pinel, la députée Barbara Pompili (LREM) sonne l’alerte contre les conséquences dramatiques pour les patients du manque de personnel ».
Eric Favereau explique ainsi que la députée « s’est rendue, il y a quelques jours, au centre hospitalier spécialisé Pinel d’Amiens, lieu où sont suivis et hospitalisés la plupart des malades mentaux de la Somme ».

« C’est un établissement important avec plus de 400 lits, planté sur un terrain de 30 hectares. Un de ces vieux hôpitaux psychiatriques comme on en a tant construits à la fin du XIXe siècle. Il porte le nom de Philippe Pinel, figure de la psychiatrie qui avait eu l’audace en 1795 de détacher les «aliénés» de leurs chaînes », explique le journaliste.

Eric Favereau souligne que « l’hôpital est aujourd’hui en crise. Ce n’est certes pas le seul en France, mais cela dure depuis des années. […] Des grèves et des pétitions se sont succédé, des motions ont été votées par la communauté des psychiatres. Rien n’y fait. L’hôpital coule, croulant sous les dettes : près de 11 millions d’euros. Les psychiatres le désertent : près de la moitié des postes restent vacants ».

Le journaliste relève notamment que « la maison d’arrêt d’Amiens qui dépend de cet établissement pour les questions de santé mentale dispose de 3 postes de psychiatres, mais 2 sont inoccupés. Comment prendre en charge des patients lourdement atteints alors que la présence humaine est essentielle ? Pour des raisons budgétaires, des postes d’infirmiers et d’aide-soignants ont également été supprimés. Certains jours, il n’y a que 2 infirmiers pour 25 patients. Les malades s’entassent dans des chambres individuelles où il y a souvent trois lits ».

Barbara Pompili a ainsi déclaré : « C’est une honte ! Un système aveugle est en train de nous faire revenir en arrière sur la manière dont nous traitons nos plus faibles. Nous devons d’urgence remettre du personnel auprès des malades. Nous devons d’urgence arrêter de faire des économies sur la psychiatrie. C’est une question de dignité humaine. C’est une question de civilisation. C’est une question essentielle pour notre société : celle de pouvoir se regarder en face ».
La députée a ajouté : « Ils ont d’abord besoin d’aide-soignants pour faire simplement le ménage. Dans certaines unités, ce sont les infirmiers et infirmières qui se chargent du nettoyage. […] Pour l’hôpital, on cumule les difficultés, il y a le manque d’attractivité, il y a la psychiatrie parent pauvre de la santé, il y a la crise en général. Un médecin me disait : "Si je pars, qui va rester ?" ».

Eric Favereau indique que la députée « a, depuis sa visite, écrit à la ministre de la Santé, prévenu l’Agence régionale de santé : «J’ai eu rendez-vous avec le Premier ministre, Edouard Philippe, il m’a dit qu’il avait connaissance du dossier.» Et selon la députée, il aurait eu une réaction ahurissante, précisant que «c’était la même situation chez lui au Havre» ».

Le journaliste note que « pour la petite histoire, en décembre 2015 la Haute Autorité de santé (HAS) a certifié après une inspection, comme le veut la loi, l’établissement d’Amiens conforme avec des «recommandations», ce qui est dans le jargon administratif une appréciation guère sévère ».

« Il était, notamment, demandé à ce Centre hospitalier spécialisé (CHS) de «mettre en œuvre et d’évaluer une politique de respect des droits des patients, en ciblant notamment la désignation de la personne de confiance et la traçabilité du consentement du patient». Juste des mots. On pourrait conseiller aux visiteurs de la HAS d’y retourner, car manifestement la situation ne s’est pas améliorée », conclut Eric Favereau.



Subject Views Written By Posted
  Soins psychiatriques 13646 root 04/05/2016 11:05AM
  La HAS publie un guide sur la Prévention des épisodes de violence en psychiatrie 210 root 12/05/2016 10:21AM
  Soins psychiatriques : Contention et isolement en psychiatrie 133 root 03/21/2017 11:39AM
  Soins psychiatriques : Contention et isolement en psychiatrie 151 root 03/28/2017 08:21AM
  Soins psychiatriques : Est-il bien justifié de tirer sur l’ambulance psychiatrique ? 261 root 06/28/2017 02:18PM
  Soins psychiatriques : à Amiens, l'hôpital abandonné 21 root 11/21/2017 11:37AM
  Soins psychiatriques : A Rennes, les soignants de l'hôpital psychiatrique en souffrance 11 root 12/14/2017 01:55PM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.