Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Psychoses
Posted by: root (IP Logged)
Date: September 26, 2017 03:30PM

Modifications épigénétiques et Émergence d'un épisode psychotique

COMMUNIQUÉ | 26 AVRIL 2016 - 14H14 | PAR INSERM (SALLE DE PRESSE)

Une équipe de recherche de l’Université Paris Descartes, de l’Inserm et du Centre Hospitalier Sainte-Anne, sous la direction du Professeur Marie-Odile Krebs, a mis en évidence que des modifications épigénétiques accompagnent l’émergence d’un épisode psychotique dans une cohorte de jeunes personnes à risque âgées de 15 à 25 ans. Ces modifications compromettent des systèmes de réponse au stress oxydatif et à l’inflammation. Grâce à ce nouveau travail, les chercheurs apportent un nouvel éclairage à cette maladie dont la principale explication biologique reposait jusqu’alors sur des perturbations de la sécrétion de la dopamine au niveau cérébral.

L’ étude a été publiée le 26 avril 2016 2016 dans Molecular Psychiatry

Les troubles psychotiques touchent préférentiellement une population jeune avec un retentissement social majeur. Plusieurs années avant le déclenchement d’un véritable épisode psychotique, certaines modifications du comportement (isolement, agressivité) ou certains symptômes non spécifiques (anxiété, troubles de la concentration ou du sommeil), puis plus spécifiques (distorsions perceptuelles, idées fixes …) sont généralement présents. Certains outils d’évaluation permettent de définir des critères « d’état mental à risque ». Environ un tiers des personnes ayant un « état mental à risque » développeront un trouble psychotique dans un délai de trois ans. Il existe donc un important intérêt clinique à comprendre les mécanismes physiopathologiques accompagnant cette évolution afin de mieux définir des stratégies de suivi et surtout d’interventions thérapeutiques.

Pour étudier l’entrée dans la psychose, l’équipe de chercheurs a suivi une approche originale : suite -> [presse.inserm.fr]



Edited 1 time(s). Last edit at 12/05/2017 11:47AM by root.



Subject Views Written By Posted
  Psychoses 117 root 09/26/2017 03:30PM
  Psychose: Les larmes de la schizophrénie 15 root 12/05/2017 11:41AM
  Psychoses : Quels liens entre exclusion sociale et troubles psychotiques ? 9 root 12/12/2017 11:47AM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.