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Enfants, adolescents: HAS, Troubles « dys » – Vers un parcours de santé gradué et coordonné
Posted by: root (IP Logged)
Date: February 06, 2018 09:36AM

La HAS publie un guide destiné à organiser l’intervention des professionnels de santé dans la prise en charge graduée et coordonnée des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.


Webzine de la HAS. 5 février 2018


Environ 8 % des enfants sont atteints de troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA). Ces troubles, appelés communément « troubles dys », peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : le langage oral, le langage écrit (la lecture, l’orthographe), le calcul, les fonctions praxiques gestuelles et/ou visuospatiales, et les fonctions transversales (attention, mémoires, fonctions exécutives).

Ces troubles sont durables. Ils ne peuvent pas être totalement expliqués par une déficience sensorielle ou intellectuelle, ou par une pathologie neurologique ou psychiatrique avérée, ou par des conditions pédagogiques ou linguistiques inadéquates. Ils ont des conséquences sur la vie quotidienne des enfants, puis des adultes, sur l’insertion scolaire puis professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce adaptée.

Pour les professionnels de santé, l’enjeu est de détecter le plus précocement possible les TSLA. De réels progrès dans le diagnostic des enfants ont été observés depuis 15 ans. Pourtant, beaucoup sont encore diagnostiqués très tardivement. Enseignants, soignants et familles peinent à collaborer autour des besoins de l’enfant. « Le document publié par la HAS a pour ambition de donner des repères aux professionnels de santé pour les aider à améliorer la coordination des soins et le travail en réseau », précise le Dr Emmanuel Corbillon, chef de projet au service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la HAS.

[www.has-sante.fr]

Ajout à la bibliographie : Mazet, Ph, Xavier J, Guilé J.M. Plaza M., Cohen D. Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaitre - Penser Paris, Lavoisier Médecine 2016, 475 p.



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