Revue de presse Inserm du 11 décembre 2019
Etat des lieux sur le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie
Le pôle Expertise collective de l’Inserm, qui a publié un état des lieux des connaissances et de la recherche sur la dyspraxie, propose une série de recommandations pour un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de ce trouble qui touche environ 5% des enfants.
« Le premier axe de recommandations consiste à garantir l’accès pour tous à un diagnostic dans les meilleurs délais après le repérage des premiers signes », écrit l’Inserm. L’expertise pointe aussi la nécessité de former des professionnels.
Une fois le diagnostic posé, les experts recommandent de mettre en place une intervention adaptée à l’enfant en prenant en compte son profil, sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille. Enfin, les experts recommandent de privilégier les interventions centrées sur l’apprentissage des compétences nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne de l’enfant.
« Ces interventions doivent impliquer davantage les familles, les enseignants et les encadrants qui gravitent autour de l’enfant », précise l’Inserm qui ajoute que l’objectif est de « permettre à chaque enfant de mener à bien sa scolarité », ce qui nécessite la mise en place par les enseignants et l’institution scolaire des aménagements nécessaires à l’enfant lors des examens, en application de la loi de 2005 sur le handicap.
LeQuotidienduMedecin.fr, Lci.fr, 10/12, voir le communiqué sur l’expertise collective du 09/1 : [
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