Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Souffrance au travail : Conséquences des nouvelles pratiques de management sur les psychiatres hospitaliers
Posted by: root (IP Logged)
Date: February 20, 2018 09:47AM

Le Monde, 15 février 2018

Souffrance au travail : Conséquences des nouvelles pratiques de management sur les psychiatres hospitaliers


Interview de Christophe Dejours psychanalyste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), spécialiste en psychodynamique du travail. Il a récemment publié Le Choix. Souffrir au travail n’est pas une fatalité (Bayard, 2015) et Situations du travail (PUF, 2016).

- Depuis quelques années, vous recevez dans votre cabinet des psychiatres des hôpitaux en grande souffrance. Que se passe-t-il ?

Il s’agit souvent de chefs de service, qui sont dans des états psychiques préoccupants – états de confusion mentale, problèmes somatiques gravissimes. J’ai commencé à les voir arriver par grappes il y a environ quatre ans. Or, si de nouvelles formes de pathologie liées au travail apparaissent, c’est que quelque chose a changé dans son organisation. En l’occurrence, la généralisation des méthodes du New Public Management [« nouvelle gestion publique », NPM] aux services de soins.

- En quoi ces techniques de gestion rendent-elles malades les psychiatres hospitaliers ?

Tous me font une description similaire de leur situation. Ce sont toujours des cliniciens fortement engagés, depuis de longues années, dans la pratique en institution. La décompensation psychopathologique survient quelques mois ou quelques années après l’arrivée d’un nouveau directeur, le plus souvent un jeune gestionnaire. Après un audit, celui-ci met en place des outils d’évaluation et des protocoles de soins. Avec deux priorités : des objectifs quantitatifs et des performances mesurables.

Entre les deux, le gestionnaire ne veut rien savoir. Résultat : des conditions de travail ingérables pour les chefs de service. Ils doivent d’un côté diriger des équipes qui n’arrivent plus à fonctionner, de l’autre affronter une administration qui ne cesse de les harceler avec une série d’exigences n’ayant rien à voir avec leur métier. Cela provoque chez nombre d’entre eux des décompensations brutales...

En savoir plus sur [www.lemonde.fr]



Subject Views Written By Posted
  Souffrance au travail 475 root 12/08/2017 05:49PM
  Souffrance au travail : Conséquences des nouvelles pratiques de management sur les psychiatres hospitaliers 144 root 02/20/2018 09:47AM
  Souffrance au travail : Publication d'un livre : Hôpitaux en détresse. Patients en danger 103 root 04/16/2018 02:58PM
  Souffrance au travail : défendre la vie familiale 78 root 07/10/2018 05:01PM
  Santé au travail: la fatigue nerveuse augmente 54 root 09/20/2018 11:20AM
  Souffrance au travail : les professionnels de santé 0 root 12/12/2018 08:40AM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.