Immunologie: Résistances tumorales et stratégie thérapeutique
Posted by:
root (IP Logged)
Date: October 10, 2018 02:20PM
Revue de presse Inserm 10 octobre 2018
Dans son édition Science et Médecine, Le Monde explique que « les antibiotiques finissent par être contournés par des bactéries résistantes. Cette sélection toute darwinienne de cellules insensibles au traitement est aussi en jeu dans le cancer ».
Frédéric Thomas (CNRS, université de Montpellier), qui, décrit, avec ses collègues, dans un article dans PLOS Biology, comment notre système immunitaire pratique plutôt bien l’adaptation, explique : « La thérapie adaptative a été inventée par Robert Gatenby [cosignataire de l’article (Moffitt Cancer Center, Floride)]. Il part de l’hypothèse que, lorsqu’il existe déjà des cellules avec des mutations les rendant résistantes à la chimiothérapie, ces variants résistants vont gagner deux fois : ils ne sont pas tués et le traitement élimine les concurrents restés sensibles (…) ».
Cette résistance a cependant un coût métabolique pour ces cellules, ce qui les désavantage dans la compétition avec les cellules sensibles. « Robert Gatenby a montré qu’avec des chimiothérapies espacées, qui maintiennent la compétition entre variants résistants et sensibles, la tumeur ne grossissait pas », indique Frédéric Thomas.
L’un des autres coauteurs de l’article, Emmanuel Donnadieu (Inserm, CNRS, université Paris Descartes), a observé que les macrophages empêchent les lymphocytes T d’aller tuer des cellules cancéreuses. Autrement dit, selon Frédéric Thomas, la réponse du système immunitaire de l’hôte serait de s’adapter, et non de chercher à exterminer toutes les cellules tumorales.
Le Monde, édition Science et Médecine, 10/10