Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
PsychoNeuroSomatoPhysiologie
Posted by: root (IP Logged)
Date: December 11, 2019 12:40PM

Neuroscoop/Santé magazine 11 décembre 2019

« Maladies chroniques : un lien entre la fatigue mentale et l'inflammation du corps »

Santé Magazine 2 décembre 2019

« Des chercheurs affirment qu'une inflammation de l'organisme causée par une maladie chronique peut avoir un impact sur le cerveau dans une zone cérébrale bien précise : celle qui régit l'attention. Un phénomène qui pourrait expliquer pourquoi les patients se plaignent très souvent de fatigue mentale chronique », révèle Santé Magazine.

« Les chercheurs ont étudié le lien entre ce brouillard mental et l'inflammation, soit la réponse du corps à la maladie. Leur étude publiée dans la revue Neuroimage, montre que l'inflammation semble avoir un impact particulièrement négatif sur la capacité du cerveau à atteindre et à maintenir un état d'alerte », poursuit le magazine.

« Leur recherche a donc consisté à identifier un processus critique spécifique dans le cerveau clairement affecté par l'inflammation. L'étude s'est concentrée spécifiquement sur une zone du cerveau responsable de l'attention visuelle. Vingt jeunes hommes ont reçu un vaccin contre la fièvre typhoïde qui provoque une inflammation temporaire, mais présente peu d’autres effets indésirables », détaille l’article.

« Ils ont été testés quelques heures après l'injection pour déterminer leurs réponses cognitives face à des images simples sur un écran d'ordinateur, afin de pouvoir mesurer leur capacité à contrôler leur attention. Leur activité cérébrale a été mesurée pendant qu'ils effectuaient les tests d'attention », précise-t-il.
« Les résultats ont montré que l'inflammation affectait spécifiquement l'activité cérébrale pour rester en "alerte" [qui consiste à atteindre et à maintenir un état d'alerte], tandis que les autres processus ne semblaient pas affectés par l'inflammation », rapporte Santé Magazine.

« Ces résultats montrent bien qu'il existe une partie très spécifique du réseau cérébral affectée par l'inflammation. Cela constitue une avancée majeure dans la compréhension des liens entre la santé physique, la santé cognitive et la santé mentale, et indique que même la plus légère des maladies peut réduire la vigilance », ajoutent les chercheurs.

« Une découverte importante puisque mieux comprendre la relation entre l'inflammation et les fonctions cérébrales peut aider à chercher d'autres moyens de traiter certaines de ces affections », souligne le magazine. « Par exemple, les chercheurs souhaitent savoir si la prise d’anti-inflammatoires pour aider à préserver ou à améliorer la fonction cognitive pourrait s'avérer bénéfique pour les patients souffrant d’une inflammation chronique, telle que l’obésité, une maladie rénale ou la maladie d’Alzheimer », note-t-il.

« En outre, des changements subtils dans la fonction cérébrale peuvent être utilisés comme un marqueur précoce de la détérioration cognitive chez les patients atteints de maladies inflammatoires », concluent les chercheurs. « La prochaine étape pour l'équipe scientifique consistera à tester plus précisément les effets de l'inflammation sur d'autres zones du fonctionnement du cerveau, telles que la mémoire », indique Santé Magazine.



Subject Views Written By Posted
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie 1089 root 12/11/2019 12:40PM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie: Maladie de Crohn 591 root 01/21/2020 02:47PM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie : Activité du cerveau durant le sommeil 99 root 03/14/2023 07:03PM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie : Que se passe-t-il quand la lumière frappe la rétine ? 90 root 04/05/2023 02:26PM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie : Rouages de la lecture bilinguisme dans l’encéphale 81 root 04/12/2023 07:00PM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie : Trouble obs 126 root 04/18/2023 09:32AM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie : "onde de la mort" 30 root 01/31/2024 01:51PM
  PsychoNeuroSomatoPhysiologie: Distinguer biologiquement un cerveau masculin ou féminin 34 root 02/22/2024 10:15AM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.