Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Epidémiologie
Posted by: root (IP Logged)
Date: July 06, 2020 12:25PM

CESP Inserm 1018 - Presse Médicale

Comment expliquer l'élévation très marquée de l'asthme depuis les années 1970 ?

La prévalence de l'asthme a augmenté de façon très marquée depuis le début des années 1970, et seules des modifications de l'exposition à certains facteurs d'environnement, indissociables des modifications du mode de vie, peuvent expliquer une augmentation aussi rapide.

L'exposition aux allergènes est un facteur de risque de sensibilisation allergique et la sensibilisa- tion allergique un facteur de risque de l'asthme allergique. Toutefois, en dehors de l'exposition aux moisissures vis-à-vis de l'asthme de l'enfant, il est difficile d'établir des liens de causalité entre l'exposition aux différents allergènes et le développement de l'asthme.

Un nouveau défi pour la recherche est d'analyser la multitude de données issues de la caractérisation métagénomique du microbiome environnemental et humain, pour comprendre le rôle des interactions entre virus, bactéries et allergènes dans le développement de l'asthme.

Il est admis que l'exposition prénatale et postnatale à la pollution de l'air et au tabagisme de la mère augmentent le risque de développer un asthme chez l'enfant. Chez l'adulte, les données sont plus rares et les résultats restent controversés quant au rôle de ces expositions sur l'incidence de l'asthme.
Des recherches doivent être développées sur le rôle de l'exposition aux phénols, phtalates et composés perfluorés, largement répandus dans notre environnement, et qui pourraient être associés à l'asthme, notamment chez l'enfant.

L'utilisation fréquente des produits de nettoyage pour le ménage à domicile, notamment sous forme de sprays ; — pratique très répandue dans la population — est un facteur de risque du développement de l'asthme de l'adulte, et peut être aussi pour l'asthme de l'enfant exposé à domicile. Les substances chimiques en cause restent mal connues.

L'asthme professionnel est un phénotype spécifique majeur de l'asthme de l'adulte. L'exposition professionnelle aux produits de nettoyage pourrait être impliquée.
Des relations ont été montrées entre l'alimentation pendant la grossesse ou dans l'enfance et le risque de développer un asthme chez l'enfant, mais les données chez l'adulte sont insuffisantes. Au-delà des facteurs génétiques, la composition corporelle est influencée par les choix alimen- taires et par le niveau d'activité physique. Des recherches doivent être développées pour clarifier le rôle des interrelations complexes entre ces facteurs nutritionnels dans le développement de l'asthme.

Le nouveau défi pour la recherche est de décrypter, par une approche holistique, le rôle de l'ensemble des facteurs d'environnement auxquels l'individu est exposé depuis sa conception (« exposome ») dans le développement de l'asthme.

Leynaert B, et al. Facteurs environnementaux favorisant le développement d'un asthme. Presse Med. (2019), [doi.org]



Subject Views Written By Posted
  Epidémiologie 33 root 07/06/2020 12:25PM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.