Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Suicide : une étude de suivi après bilan aux urgences
Posted by: root (IP Logged)
Date: April 14, 2017 10:19AM

Le Point / Mediscoop 14 avril 2017

Anne Jeanblanc constate dans Le Point que « chaque année, en France, 10.000 personnes mettent fin à leur jour et près de 200.000 autres commettent une tentative de suicide (TS), selon l'Observatoire national du suicide. Et environ 3% de ces individus sont des récidivistes. Cette proportion est l'une des plus élevées en Europe ».

La journaliste fait savoir que « pour tenter de mieux cerner le profil socio-démographique et clinique des patients admis aux urgences après un tel geste, les équipes du groupement hospitalier Paris Psychiatrie & Neurosciences (17e et 18e arrondissement) et du service des urgences de l'hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) ont réalisé une étude dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue Psychiatry Research ».

Anne Jeanblanc observe en effet qu’« environ 80% des personnes ayant commis une tentative de suicide sont vues aux urgences. Et pourtant, aucun travail n'avait été mené jusqu'à présent au sein d'un tel service parisien ».
La journaliste relève que « les chercheurs ont distingué deux groupes de patients parmi les 168 volontaires inclus (dont deux tiers de femmes). On trouve, d'une part, les récidivistes (51%), qui ont été comparés aux primo-suicidants, et, d'autre part, les personnes bien décidées à mourir (36%) qui ont été comparées à celles désireuses de lancer un appel à l'aide, de témoigner un besoin de soins, de repos, de mise à distance ou d'adresser un message à leur entourage ».
Elle indique que « les auteurs n'ont pas trouvé d'association entre la récidive et la volonté de mourir. Ils suggèrent même que ces deux groupes de patients pourraient être traités différemment ».

Anne Jeanblanc note que « sans surprise, les récidivistes sont plus nombreux que les «primo-suicidants» à avoir déjà bénéficié d'une prise en charge psychiatrique ou psychologique au cours des six derniers mois et d'une hospitalisation en psychiatrie ».

« Les patients désireux de mettre fin à leurs jours rapportaient plus d'idées suicidaires au cours du mois précédant le passage à l'acte. Après leur séjour aux urgences, ils étaient plus souvent hospitalisés en psychiatrie que suivis en ambulatoire », continue la journaliste.

Elle ajoute que « les auteurs précisent que ces résultats demandent à être répliqués de manière plus large, «mais qu'ils témoignent d'ores et déjà de la nécessité de ne pas considérer les patients suicidants comme un groupe homogène, tant dans les études épidémiologiques que dans la mise en place de stratégies de prévention» ».

Concernant ce dernier point, Anne Jeanblanc évoque « le dispositif VigilanS, destiné aux patients des Hauts-de-France ayant déjà été hospitalisés pour une TS, [qui] a permis d'éviter près de 10% de décès. C'est ce qu'a annoncé début mars la Fédération régionale de recherche en santé mentale ».

La journaliste explique qu’« il s'agit d'une veille post-hospitalière pendant au moins six mois. Après un passage à l'acte, les services qui ont pris en charge le patient en urgence signalent sa sortie au dispositif VigilanS et lui remettent une «carte ressource» sur laquelle figure un numéro d'appel d'urgence gratuit. Le médecin traitant et/ou le psychiatre référent du patient en sont informés. Les personnes sont ensuite recontactées selon différentes modalités, par téléphone, SMS ou «cartes postales» ».

« Si au bout de six mois, la situation est toujours difficile, une nouvelle veille de six mois est mise en place. Selon les chiffres disponibles, qui recensent 39% des décès par suicide dans le Nord-Pas-de-Calais, les spécialistes notent une diminution de 29 décès par an entre la période 2012-2014 et 2015-2016 », relève Anne Jeanblanc.



Subject Views Written By Posted
  Suicide 7232 root 02/03/2016 10:56AM
  Suicide : Vingt pour cent des Français ont déjà pensé sérieusement au suicide 328 root 02/04/2016 11:00AM
  Suicide 402 root 02/04/2016 11:07AM
  Suicide : Suicide des jeunes, près d'un millier de morts par an 264 root 05/14/2016 10:42AM
  Suicide : une étude de suivi après bilan aux urgences 50 root 04/14/2017 10:19AM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.