Infos Autisme :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Ce forum accueille les informations, résumés d'articles ou de manifestations concernant l'autisme et les travaux de recherche qui concernent les troubles du spectre autistique 
Goto Thread: PreviousNext
Goto: Forum ListMessage ListNew TopicSearchLog In
Caractériser et comprendre le processus de changement d'une psychothérapie complexe
Posted by: root (IP Logged)
Date: June 20, 2018 11:33AM

La complexité est devenue un axe majeur de la recherche en psychothérapie depuis les années 2000. Dans le champ de l'autisme, la complexité de l'approche clinique et par extension de la compréhension du "Pourquoi, comment et dans quelles conditions elle peut produire un effet" peuvent paraître impossibles à aborder.

Et pourtant, ce n'est plus tout à fait vrai car le paradigme général de l'action thérapeutique s'est complètement modifié en reconnaissant le rôle majeur du patient dans le processus de changement et qu'il existe maintenant des méthodes et des instruments qui permettent d'appréhender les principales caractéristiques de son déroulement.

C'est le sujet que j'ai traité dans ma thèse, dont le contenu va être progressivement mis en ligne à l'adresse suivante : [www.techniques-psychotherapiques.org] et que je vous propose de discuter.

Pourquoi progressivement ? Parce qu'il a beaucoup de points nouveaux et d'aspects qui restent à préciser, à expliquer, à discuter. La passation de la thèse et les commentaires du Jury ont été un moment très fort sur ce plan (ils vont être également mis en ligne). Mais d'autres personnes, cliniciens ou chercheurs peuvent avoir d'autres abords et questions. Ce forum est un espace où la discussion de cette nouvelle approche, au sens fort du terme, peut s'établir.

À bientôt !



Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.