Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Démence : Influence des facteurs environnementaux
Posted by: root (IP Logged)
Date: October 23, 2016 08:32AM

Certains facteurs environnementaux peuvent accroître le risque de démence

Medscoop / Le Parisien 22/10/2016

Le Parisien fait savoir qu’« une nouvelle analyse de la recherche sur la démence a permis d'établir une liste de facteurs environnementaux quotidiens pouvant accroître le risque de développer la maladie », selon un article paru sur le site de la revue BMC Geriatrics.

Le journal indique qu’« une équipe de l'université d'Édimbourg [Ecosse] a analysé 60 études préalablement menées sur la démence, afin de déceler les facteurs indiquant un lien au moins modéré avec l'augmentation du risque de développer la maladie ».

Le quotidien note en effet que « plusieurs facteurs génétiques et de mode de vie, tels que la tension artérielle, le fait de fumer, le diabète, l'obésité et un faible niveau d'éducation sont déjà connus pour être associés à la démence. Mais, tous ensemble, ils n'expliquent que deux tiers des risques ».

Le Parisien explique que selon cette étude, « le manque de vitamine D […] était très fortement associé au développement de la maladie, tout comme l'exposition à la pollution de l'air et à certaines familles de pesticides ».
« Un niveau excessif de minéraux dans l'eau consommée est peut-être également susceptible d'être associé à la démence, bien que les résultats à ce sujet soient mitigés », ajoute le quotidien.

Le journal relève que « les chercheurs ont aussi noté que les études analysées variaient tant en ampleur qu'en qualité, et que, par conséquent, des recherches supplémentaires étaient nécessaires afin de confirmer les associations découvertes. Ils suggèrent que la recherche se concentre désormais sur la sélection de facteurs de risque au moins modéré que leur analyse a pu établir ».

Le Dr Tom Russ, de l'Alzheimer Scotland Dementia Research Centre, « un centre de recherche sur la démence et la maladie d'Alzheimer qui est partenaire de l'université d'Édimbourg », a indiqué que « notre but ultime est de prévenir ou de retarder le début de l'apparition des symptômes de démence. Les facteurs de risque environnementaux sont un nouveau domaine qu'il est important de prendre en compte, surtout parce que nous pouvons faire quelque chose à leur sujet ».



Subject Views Written By Posted
  Âge 307 root 09/01/2016 02:31PM
  Alzheimer 116 root 10/05/2016 02:41PM
  Alzheimer : vers un déremboursement des médicaments 47 root 10/20/2016 10:26AM
  Démence : Influence des facteurs environnementaux 93 root 10/23/2016 08:32AM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.