Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Souffrance et santé au travail : « Les personnels soignants quittent l'hôpital parce qu'ils ne veulent pas devenir des monstres »
Posted by: root (IP Logged)
Date: September 08, 2022 11:23AM

Mediscoop/ Le Monde 8 septembre 2022
Le Monde publie une tribune de Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l’université Sorbonne-Paris Nord, selon qui « il faut s’interroger sur la rationalité économique de la gestion du système hospitalier pour remettre le soin au cœur de celui-ci ».

La psychologue écrit ainsi que « dans tout débat sur la santé, ce qu’il s’agit d’abord d’éclairer sont les raisons de cette crise. Ceux et celles qui quittent l’hôpital public ou souhaitent le faire à brève échéance ne veulent pas, pour la plupart, changer de métier. S’ils se réorientent plutôt vers le libéral, le secteur privé, voire l’éducation, c’est parce que la crise hospitalière est avant tout morale. Elle provient d’une souffrance éthique liée à ce que soigner veut dire ».

« Le soin ne peut pas se tayloriser et pourtant il tend à le faire. On ne peut pas soigner des gens en se contentant de changer leurs boulons. Bien sûr, la France s’enorgueillit du haut niveau de technicité de ses médecins et chirurgiens et nous ne voudrions pas les voir fuir vers l’étranger ou les secteurs privés. Mais exceller dans les domaines de pointe ne suffit pas. Les patients ont affaire à des secrétaires médicales, des brancardiers, des aides-soignantes, des agents de nettoyage, des infirmières, des manipulatrices en radiologie… Chaque métier a ses compétences propres, qui ne se confondent pas, mais toutes ces personnes soignent », poursuit-elle.

Pascale Molinier indique qu’« elles ont pour mission d’humaniser l’hôpital. Accueil, attention, anticipation des besoins (de se reposer, d’être rassuré…), ces dimensions essentielles du soin ne recouvrent pas celles de la médecine scientifique ou de ce qui s’évalue en termes d’actes quantifiés. Il s’agit de la part inestimable du soin, au sens où elle ne se mesure pas avec les outils de la gestion, mais demeure ce qui compte le plus dans le vécu de la maladie ou de l’hospitalisation ».

La psychologue continue : « On peut faire l’hypothèse que le succès des approches gestionnaires repose en grande partie sur le fait qu’elles permettent au contraire de ne pas penser qu’elles sont sur l’indifférence, le défaut d’empathie qu’elles favorisent en éliminant de la réalité tout ce qui révèle la complexité de nos attachements et de nos souffrances. Une telle conception de l’efficacité ne mesure, par ailleurs, que le déjà connu et reste à la surface des soins. L’insondable des relations et de la psyché, ce qui participe d’un environnement favorable au rétablissement, lui échappe pour toujours ».

« Pour changer de modèle, il importe collectivement de rompre avec le déni gestionnaire. Acceptons de ne pas refouler l’angoisse. Les personnels soignants quittent l’hôpital parce qu’ils ne veulent pas devenir des monstres sans affects, ou laisser leur peau au travail. Il conviendrait de s’interroger sur la rationalité économique d’une gestion qui prendrait mieux en compte toutes les dimensions du soin », ajoute Pascale Molinier.

Elle conclut : « Il est temps de remettre le soin au cœur de notre système de santé, en tirant la leçon de cette crise qui signe l’échec de plus de 20 ans de gestion hospitalière aveugle au travail et à ses contraintes, et sourde à celles et ceux qui en sont les rouages ».



Subject Views Written By Posted
  Souffrance et santé au travail 1974 root 12/08/2017 05:49PM
  Souffrance au travail : Conséquences des nouvelles pratiques de management sur les psychiatres hospitaliers 817 root 02/20/2018 09:47AM
  Souffrance au travail : Publication d'un livre : Hôpitaux en détresse. Patients en danger 823 root 04/16/2018 02:58PM
  Souffrance au travail : défendre la vie familiale 754 root 07/10/2018 05:01PM
  Santé au travail: la fatigue nerveuse augmente 747 root 09/20/2018 11:20AM
  Souffrance au travail : les professionnels de santé 748 root 12/12/2018 08:40AM
  Souffrance au travail : Travail de nuit et santé 659 root 03/13/2019 02:18PM
  Souffrance et Santé au travail: Santé au travail, le gouvernement veut bâtir un plan pour la fonction publique 609 root 10/30/2019 09:57AM
  Souffrance et santé au travail : Rythmes de travail et Rythmes de notre cerveau 219 root 03/23/2022 02:42PM
  Souffrance et santé au travail : Situation alarmante des étudiants en soins infirmiers ayant achevé leur formation 169 root 06/15/2022 03:37PM
  Souffrance et santé au travail : « Les personnels soignants quittent l'hôpital parce qu'ils ne veulent pas devenir des monstres » 138 root 09/08/2022 11:23AM
  Souffrance et santé au travail : « L'état de santé des soignants s'est aggravé » 206 root 09/23/2022 10:45AM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.