Dans la presse :  Phorum 7 The fastest message board... ever.
Revue de presse quotidienne en psychiatrie, santé mentale et recherche associée 
Gestion de la santé : Patrick Bouet : « L’accès aux soins pour tous n’est plus garanti »
Posted by: root (IP Logged)
Date: April 30, 2018 11:12AM

Mediscoop / JDD 30 avril 2018


Dans le JDD, Patrick Bouet, le président du Conseil national de l’ordre des médecins « dénonce la désorganisation du système et réclame une réforme globale au gouvernement ». Un sujet qui fait la Une du journal qui titre « Santé en France : le livre qui accuse ».

Dans ce nouvel ouvrage*, « le généraliste livre son inquiétant diagnostic : l’impératif de réduction des dépenses serait la seule véritable boussole de nos dirigeants politiques. (…) Le docteur Bouet propose aussi quelques remèdes : la construction de projets collectifs ancrés dans les territoires et des investissements financiers massifs », rapporte le JDD.

« Ne cédez-vous pas au catastrophisme en parlant d’une « explosion programmée » du système de santé ? », lui demande Anne-Laure Barret. « Ce n’est pas un énième cri d’alarme mais l’aboutissement d’une réflexion de cinq ans. Une réflexion basée sur une connaissance du terrain – l’institution que je préside est présente dans chaque département – et aussi sur ma propre expérience : je suis généraliste en Seine-Saint-Denis depuis quarante ans », se défend le médecin qui dénonce un système « à bout de souffle ! ». « Si la machine continue de tourner, c’est grâce à l’engagement des aides-soignantes, des infirmiers, des kinés et des médecins, étudiants, libéraux ou salariés du public et du privé. C’est miraculeux qu’ils continuent de croire en leur mission ! », estime-t-il.

Au magazine La Croix, il évoque « l’attente de « trois à douze mois » pour un rendez-vous d’ophtalmologie mais aussi de « cinq à douze heures » dans les services d’urgence. « Le vieillissement de la population et le traitement de maladies chroniques ou de polypathologies nous imposent de repenser le système », explique au magazine Patrick Bouet. « Ces personnes pourront-elles rester chez elles ? Si oui, auront-elles accès à des infirmiers, des kinésithérapeutes, des médicaments et des technologies nécessaires à leur prise en charge ? Pourront-elles être reçues à l’hôpital en cas de pathologie aiguë ? Pour résoudre ces défis, il faut arrêter de penser économie pour repenser solidaire », martèle-t-il.

« Depuis des années, les professionnels de santé et les élus locaux, maires de petites communes en tête, répètent que l’accès aux soins pour tous, de façon équitable, n’est plus garanti sur tout le territoire. Aujourd’hui, les patients, représentés via la fédération France Assos Santé, font le même constat. Eux aussi se demandent s’ils pourront demain être traités près de chez eux, ils s’inquiètent de l’émergence d’une médecine à deux vitesses, du défi que constitue le vieillissement », poursuit-il, craignant que « le projet en préparation au ministère de la Santé soit plus un cataplasme que la réforme globale attendue par l’ensemble de la population ».

« La doctrine économique a progressivement éloigné le système de santé de ses valeurs fondamentales: l’équité, la solidarité. Elle a façonné une machine à gaz ambiguë qui ne permet pas l’accès aux soins partout, qui ne favorise ni l’innovation ni la recherche », dénonce-t-il.

« La maîtrise des dépenses est-elle vraiment la cause des maux actuels ? », demande la journaliste. « Les budgétaires ont bel et bien triomphé sur les sociaux. L’économie de la santé et ses disciples ont imposé leur dictature dans les cabinets ministériels, la haute administration, au détriment de l’exigence de solidarité et d’innovation thérapeutique », affirme le médecin.

Concernant « les maisons de santé, présentées comme la solution miracle dans les déserts médicaux », le généraliste estime qu’elles « ne sont pas une panacée ». « Pour nous, il faudrait partir d’une question simple : comment assurer l’accès aux soins de tous, dans un petit village de Lozère ou bien dans le lointain département de Mayotte ? Et y répondre de manière toute aussi simple : en organisant des équipes mobiles de santé, en mélangeant des libéraux et des hospitaliers », estime Patrick Bouet. « Je prône juste plus de mobilité, de fluidité, du travail en commun, des initiatives venues des acteurs d’un territoire plutôt que de l’administration sanitaire qui les surplombe », insiste-t-il. « Nous avons monté un observatoire des bonnes idées à l’œuvre dans tout le pays », annonce le médecin.

« La vraie solution, (…) ne serait-elle pas de réguler l’installation des médecins, comme celle des enseignants ? », interroge la journaliste. « Ce serait une erreur stratégique de penser qu’en contraignant les jeunes professionnels à s’installer dans les déserts médicaux, ils vont s’empresser de déménager à la campagne avec conjoint et enfants », répond Patrick Bouet.

Concernant l’hôpital « devenu une telle Cocotte-Minute », « les causes sont connues : hyperadministration, organisation défaillante, carences de main d’œuvre. Les personnels, complètement surexploités, sommés de produire toujours plus de soins pour que l’hôpital soit en équilibre, ont perdu le plaisir de travailler », estime le médecin.

« La prochaine réforme de la tarification des soins ne devrait-elle pas réduire ce malaise ? », demande Anne-Laure Barret. « La réforme du système de santé ne peut pas se cantonner à un toilettage de la T2A. Un autre problème important est le regroupement des établissements en groupes hospitaliers de territoire qui s’achève. La fausse bonne idée était de mutualiser les ressources et d’assurer une meilleure rentabilité en supprimant des services, en organisant des achats groupés. Dans les faits, cela ne fonctionne pas », rétorque le généraliste. « L’hôpital s’est parlé à lui-même. Il s’est réorganisé tout seul en oubliant les usagers, les élus locaux, le monde libéral, les cliniques. Il faut apporter une réponse collective aux patients », insiste-t-il. « Il faut repenser ce premier recours le soir et le weekend, inventer de nouveaux systèmes de garde, ne pas se focaliser sur ce que cela coûte mais investir massivement », ajoute-t-il.

« En janvier 2017, l’ordre avait formulé des pistes de réforme très concrètes, comme la rédaction de protocoles de coopération entre les médecins et les autres professionnels de santé, la généralisation d’un numéro d’appel entre médecins et hôpital pour permettre l’hospitalisation directe des patients sans passage par les urgences, ou celle des messageries sécurisées permettant le suivi du patient (consultables par l’hôpital, le laboratoire, le généraliste, etc.)… Il évoquait même la possibilité que les médecins libéraux puissent utiliser les plateaux techniques hospitaliers ou que les praticiens hospitaliers puissent assurer des remplacements dans leur territoire » fait remarquer La Croix.

Le Magazine évoque le propos du président de l’AP-HP, Martin Hirsch sur France Inter, le 24 avril, qui « va dans le même sens » : « Dans les autres pays, il n’y a pas un hôpital avec ses murs d’un côté et le cabinet de ville de l’autre, il y a des systèmes intégrés où des médecins d’une même équipe travaillent autant côté ville ou côté hôpital. Cela remet en question les statuts, et on ne sait pas encore comment faire, tellement on est habitués à être les uns payés à l’acte, les autres salariés au mois », rapporte La Croix. « Une harmonisation des statuts, et donc des droits, entre le salariat et le libéral pourrait être un des chantiers – épineux – de la réforme à venir », souligne le magazine

« On parle de décloisonnement depuis des années mais il ne se passe malheureusement pas grand-chose », relève dans La Croix Jacques Battistoni, président du syndicat des généralistes MG France, « évidemment favorable » à une plus grande « fluidité » dans les parcours des patients. « La difficulté de l’hôpital, c’est qu’il n’a pas d’interlocuteur identifié hors les murs – en ambulatoire – pour nouer des partenariats. Améliorer l’hospitalier revient de fait à améliorer l’ambulatoire, à nous donner les moyens administratifs et numériques de nous organiser», reconnait-il.

« La prévention, vantée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vous semble-t-elle un objectif prioritaire de santé publique ? », demande la journaliste du JDD à Patrick Bouet. « Les Français consomment trop d’alcool et de tabac, l’obésité est une véritable épidémie, c’est un fait, et il faut agir sur les grands facteurs de risque. Mais la prévention ne doit pas servir qu’à faire diminuer les dépenses de l’Assurance maladie. Il faut investir pour bâtir une vraie politique », insiste-t-il

« Et les nouvelles technologies ? », s’interroge Anne-Laure Barret. « Dans mon cabinet, à 9 kilomètres de Paris, je ne peux pas recevoir une radio dématérialisée car ma connexion est trop lente. Il faut d’abord résorber la fracture numérique, au moyen d’investissements, avant d’imaginer un déploiement massif de la télémédecine », répond le médecin. « Les nouvelles technologies, très prometteuses, ne résoudront pas comme par miracle tous les problèmes de notre système. Et elles ne remplaceront pas les humains (…) », conclut le Dr Patrick Bouet.

* SANTÉ : EXPLOSION PROGRAMMÉE, ÉDITIONS DE L’OBSERVATOIRE, 192 P., 17 €.



Subject Views Written By Posted
  Psychiatrie et santé mentale 10092 root 04/05/2016 11:30AM
  Psychiatrie : La discrète grève des experts psychiatres 1255 root 04/12/2016 02:54PM
  Psychiatrie : Changer le regard sur les troubles psychiques 18400 root 05/03/2016 10:20AM
  Psychiatrie : Les maladies psychiatriques associées à des faits de violence 1361 root 06/10/2016 02:13PM
  Psychiatrie: Un psy condamné pour un patient meurtrier 1584 root 12/15/2016 10:37AM
  Psychiatrie: La psychiatrie française en déshérence 1168 root 10/25/2018 05:15PM
  Psychiatrie: Les soignants vont manifester pour une psychiatrie plus humaine 770 root 01/22/2019 12:01PM
  Psychiatrie: Pour une psychiatrie humaine et digne 820 root 01/22/2019 12:30PM
  Psychiatrie: L'hôpital psychiatrique, un lieu de crise 795 root 01/23/2019 12:33PM
  Psychiatrie: Agnès Buzyn promet 40 millions d'euros de plus pour la psychiatrie 736 root 01/25/2019 02:40PM
  Psychiatrie: nomination du Pr Frank Bellivier comme délégué interministériel à la psychiatrie 783 root 04/11/2019 11:58AM
  Psychiatrie: Un portrait de Frank Bellivier 789 root 04/15/2019 05:44PM
  Psychiatrie : Croisement des fichiers de radicalisation et de psychiatrie 695 root 05/22/2019 12:35PM
  Psychiatrie : Un nouveau diagnostic alarmant pour la psychiatrie française 652 root 09/24/2019 02:54PM
  Psychiatrie : En psychiatrie, les internements forcés augmentent "de façon préoccupante 449 root 06/17/2020 11:19AM
  Psychiatrie : L'isolement et la contention en psychiatrie devront être contrôlés par un juge 491 root 06/22/2020 10:02AM
  Psychiatrie : une nouvelle loi pour attacher et isoler certains malades ? 411 root 10/14/2020 11:57AM
  Psychiatrie :La santé mentale, parent pauvre du système de soins français 398 root 12/08/2020 02:47PM
  Psychiatrie : "Nos fous aussi maltraités que nos vieux" 203 root 03/02/2022 06:40PM
  Psychiatrie : Éviter l'auto diagnostic des troubles mentaux 193 root 03/23/2022 02:44PM
  Psychiatrie : « Créons des postes pour éviter le naufrage » 193 root 05/31/2022 05:08PM
  Gestion de la santé 1815 root 12/12/2017 11:22AM
  Gestion de la santé : Patrick Bouet : « L’accès aux soins pour tous n’est plus garanti » 762 root 04/30/2018 11:12AM
  Gestion de la santé : Entretien A Buzyn à propos de la psychiatrie 769 root 06/28/2018 03:39PM
  Gestion de la santé : L'assurance-maladie ouvre un nouveau chantier sur la santé mentale 692 root 06/29/2018 11:33AM
  Gestion de la santé : risques psychosociaux élevés 710 root 08/23/2018 01:50PM
  Gestion de la santé : Sport en post cancer 697 root 09/05/2018 12:41PM
  Gestion de la santé: le coût individuel, social et économique de la santé mentale 703 root 11/27/2018 09:05AM
  Gestion de la santé: Une étude de Malakoff Médéric sur Bien être au travail et arrêts maladie 789 root 11/28/2018 12:33PM
  Gestion de la santé : Les psychologues adhèrent peu aux consultations remboursées 180 root 04/06/2022 10:19PM
  Gestion de la santé : Gustave Roussy investit dans l’ultrapersonnalisation et la recherche 181 root 04/06/2022 10:23PM
  Gestion de la santé : Une nouvelle ère" dans le traitement du cancer du poumon opérable 192 root 04/12/2022 09:30AM
  Gestion de la santé : Cancer - Notre système immunitaire a des capacités qu'aucun médicament ne pourra jamais égaler 174 root 05/27/2022 04:56PM
  Gestion de la santé : « Accès aux soins en prison : un état des lieux accablant » 183 root 07/06/2022 10:22AM
  Psychiatrie : Les soins sans consentement encore trop répandus en psychiatrie 118 root 01/30/2023 03:20PM
  Psychiatrie : la hausse du nombre de personnes souffrant de troubles dépressifs est «sans précédent» depuis 2017, 111 root 02/14/2023 07:15PM
  Psychiatrie : la pédopsychiatrie se concentre sur les urgences et nous sur la prévention 111 root 03/02/2023 08:25PM
  Psychiatrie : Psychiatrie : la contention des patients, un traitement inhumain et dégradant 128 root 03/31/2023 03:56PM
  Psychiatrie : la fermeture des lits en psychiatrie, un problème national 69 root 10/04/2023 09:15AM
  Psychiatrie : Une semaine dans un hôpital psychiatrique 78 root 10/05/2023 03:10PM
  Re: Psychiatrie et santé mentale 63 root 11/28/2023 06:38PM


Sorry, only registered users may post in this forum.
This forum powered by Phorum.